Organisation d’un événement à la Commission européenne pendant la semaine européenne du sport, rassemblant athlètes, coachs et représentants des Jeux olympiques spéciaux autour de sports comme la boccia et le tennis de table pour sensibiliser à l’inclusion.
Témoignages d’athlètes, dont Viktor Petrov Hristov qui souligne l’importance des politiques et financements pour l’inclusion dans le sport, l’éducation, l’emploi et la santé.
Présentation du mouvement des Jeux olympiques spéciaux, fondé en 1968, qui lutte contre les discriminations des personnes avec handicap mental dans plus de 200 pays.
Expérience personnelle de Viktor avec l’équitation, activité source de confiance et de confort.
Inge Maiberg évoque la persistance des préjugés et insiste sur la reconnaissance des personnes avec handicap mental comme des êtres humains actifs et engagés.
Importance de la mixité dans le sport et l’usage des réseaux sociaux pour faire avancer la cause de l’inclusion.
David Evangelista alerte sur la stigmatisation, la sous-éducation, le sous-emploi et les abus subis par les personnes en situation de handicap mental, insistant sur la nécessité d’éducation et de sensibilisation sociale.
Rencontre des représentants des Jeux olympiques spéciaux avec des membres de la Commission européenne et du Parlement européen pour promouvoir l’inclusion, avec un appel à l’attribution de fonds dans le prochain budget de l’UE.
Chiffre clé : plus de 20 millions de personnes ayant un handicap mental en Europe.
Le sport, levier d’inclusion des personnes avec un handicap mental
