Un Canada accessible pour tous, et pour toujours

Le premier ministre Carney a lancé une politique ambitieuse visant à doubler rapidement le nombre de logements au Canada pour rétablir leur abordabilité, avec la création de l’organisme fédéral « Maisons Canada ». Toutefois, cette initiative rappelle les programmes passés d’après-guerre qui, bien qu’efficaces, n’avaient pas tenu compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, malgré les connaissances et droits acquis, le Canada risque de répéter cette erreur en négligeant l’accessibilité dans la conception des logements.

Le Code national du bâtiment actuel est insuffisant, exemptant encore de nombreuses constructions à petite échelle des normes d’accessibilité, ce qui va à l’encontre des obligations canadiennes en matière de droits humains. Avec plus de huit millions de Canadiens vivant avec un handicap, un logement accessible et adaptable est crucial, d’autant plus que la population vieillit.

Des solutions existent déjà, comme le Catalogue de conception de logements du Canada, qui propose des modèles flexibles et adaptés. La défenseure fédérale du logement demande une meilleure intégration de ces principes dans toutes les politiques fédérales afin de répondre à la pénurie de logements accessibles. Construire des habitations accessibles et adaptables est non seulement un impératif moral et légal, mais aussi économique. Le Canada doit saisir cette opportunité unique de bâtir un avenir inclusif, en alignant la construction avec la Loi canadienne sur l’accessibilité et les droits de la personne.

Admin