55 ans de l’APEIM — Journée Internationale des personnes en situation de handicap : 
Élaboration d’un programme d’échanges entre l’APEIM et l’ADAPEI, de La Réunion

 

Source : Actogether

La visite de deux professionnelles de l’organisation réunionnaise ADAPEI à Maurice, qui assurent des formations et échanges de bonnes pratiques sur le handicap intellectuel avec l’APEIM et ses équipes paramédicales. Elles animent notamment un atelier pour les parents axé sur la santé mentale des aidants et l’autonomie des personnes handicapées, soutenu par le groupe Leal. L’APEIM, forte de 50 ans d’expérience, cherche à renforcer ses compétences par ces échanges pour améliorer ses services et la formation continue autour du handicap intellectuel.

Par ailleurs, l’APEIM a inauguré son Callithea Learning Centre, un espace dédié à la formation du personnel et du public autour de cette thématique, en lien avec son projet d’entrepreneuriat social visant à favoriser l’emploi des personnes handicapées. Ce centre, financé par la MCB Forward Foundation, organise déjà des sessions de formation, notamment pour rendre des espaces publics plus inclusifs, comme celui de l’aire de jeux Funtopia.

L’APEIM, créée en 1970, accompagne plus de 7000 bénéficiaires, avec des services allant de l’intervention précoce au soutien médical, paramédical, psychosocial et des ateliers protégés. Son directeur-adjoint souligne l’importance d’un diagnostic précoce de l’autisme et du handicap intellectuel pour favoriser l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle des personnes concernées, en insistant sur la nécessité de formation et de sensibilisation accrues.

Cela illustre un engagement continu pour le développement, l’inclusion et les droits des personnes avec handicap intellectuel à Maurice.

Admin